Pourquoi ce guide ?

Un curé, un trésor, des mystères.

Un grand secret ?

 

Une affaire désormais mondialement connue, plusieurs centaines de titres d’ouvrages, des dizaines de films, soixante années d’intrigues, d’hypothèses, de suppositions. Une énigme formidable, à l’origine du Da Vinci Code.

 

Pour ceux qui la découvrent, mais aussi pourquoi pas, pour ceux qui croient la connaître, voici un clair et rigoureux condensé de l’histoire du curé aux milliards par deux auteurs, Jean-Patrick et Jean-Pierre Monteils, particulièrement autorisés par leur connaissance de l’histoire, leur expérience et leur fréquentation des lieux.

Habitant le territoire depuis 1986 et en ayant exploré les moindres recoins, Jean-Patrick Monteils a été le guide – conférencier du domaine de l’abbé Saunière pendant plusieurs années. Il est par ailleurs photographe et créateur de sites internet depuis 15 ans.

Jean-Pierre Monteils, est chronologiquement le deuxième auteur – au monde – à avoir écrit un livre sur l’énigme de Rennes-le-Château, après Gérard de Sède dont il était l’ami et dont il fut aussi l’éditeur. Ancien journaliste professionnel, consultant durant trente ans en développement touristique territorial, il a écrit depuis 1968 cinq ouvrages touchant le sujet dont certains en projet de réédition.

Tous deux ont connu et connaissent les principaux protagonistes de cette étonnante recherche, ses rebondissements et les questions qu’elle pose.

Il ne faut pas s’attendre, dans ce guide à des révélations ni à l’exposé de nouvelles hypothèses sur l’affaire. Les centaines d’ouvrages écrits sur le sujet sont là pour ça et beaucoup d’entre eux, très bien faits, méritent d’être lus.

En revanche, l’objectif poursuivi est de présenter, pour la première fois et en 40 pages seulement, un résumé concis de faits authentiques, vérifiables, sans diversions ni fioritures dans le seul objectif de doter le lecteur d’un premier document de référence lui permettant d’entamer à son tour la quête de la fabuleuse histoire.